PROJETS EN COURS


Cassage et annelage en sylviculture

Développement d’une méthode de sylviculture manuelle appliquée actuellement en Alsace et dans le Jura qui consiste à casser les jeunes arbres concurrents des arbres à préserver. Cette méthode permettrait de rationaliser certains travaux de sylviculture.

Le GFPE a effectué des travaux “test” de cette méthode durant l’été en collaboration avec le centre forestier de formation de Lyss. Un grand merci à Monsieur Jacques Doutaz, ingénieur forestier du centre de formation de Lyss, pour la collaboration et la mise en pratique de ses connaissances.

Les résultats d’une étude en cours sur la placette “test” sise sur la commune de Rossinière ainsi que des notices sur les méthodes sont consultables sur notre site.


Enclos témoins pour dégâts de gibier

La pression du gibier sur les jeunes forêts peut prétériter la stabilité de ces dernières. La pose d’enclos sur des surfaces de jeunes forêts permet de comparer la situation et l’évolution des dégâts à proximité de ces enclos.


Valorisation du bois énergie

Le potentiel de bois énergie (bois déchiqueté pour alimenté des centrales de chauffage à distance) issu des forêts de nos membres est important. Actuellement, la majorité de ces volumes et commercialisée dans les régions voisines. Le GFPE est partenaire des communes dans le développement des réseaux de chauffage à distance futurs.